top of page

Presse

Savigny-le-Temple : parlez... mais en langue étrangère

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Faustine Léo| 22 octobre 2017, 18h08 | MAJ : 22 octobre 2017, 20h09 |0

Savigny-le-Temple. Le café polyglotte est un moyen parfait pour pratiquer une langue étrangère. LP/Faustine Léo

Le forum des langues était l’occasion de se plonger dans l’apprentissage des langues et d’autres cultures, ce dimanche.

Si la légende de la tour de Babel veut que Dieu ait séparé les hommes en brouillant les langues, Jean-Luc David et son association Sénart Polyglotte permettent à tous de communiquer en dépassant ces barrières.

Le forum organisé ce dimanche, au Millénaire de Savigny-le-Temple, en est la preuve. De nombreuses associations étaient présentes pour rappeler que l’on peut apprendre toutes sortes de langues, comme le polonais ou le hmong, dialecte parlé au Laos et au nord du Vietnam.

« Nous avons des élèves, dont les parents ou grands-parents sont polonais, qui viennent nous voir. Ils veulent garder leurs racines, explique Monica, de l’association Mowimy po Polsku. Il y a aussi des fans de la Pologne. » L’Association pour les relations internationales de Melun permet, elle, de se lancer dans le russe ou le chinois.

« On les éveille à la différence »

Ces apprentissages sont autant de voyages vers d’autres cultures, comme le souligne Claudia, vice-président de Sénart Polyglotte, qui organise chaque samedi des cafés où l’on peut parler autant anglais, espagnol que malgache, italien ou arabe. Car rien ne vaut la pratique une fois que l’on a passé quelques heures dans les manuels.

« Ce n’est pas une école, précise Estelle, qui s’y rend une fois par mois, mais cela permet de progresser, car il y a des natifs qui peuvent nous corriger. Et surtout, on échange et on découvre d’autres cultures. »

Entre dix et quarante personnes échangent ainsi, petits et grands. « On tisse du lien social, on fait se rencontrer des gens de différentes cultures », se félicite Claudia. Les enfants, aussi, se retrouvent autour d’un goûter. « On les éveille à la différence, ajoute Claudia. Ils s’habituent aussi à parler une autre langue. »

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Classic
bottom of page